La protection du permis

Rappels sur le permis à points

Le permis de conduire, sésame représentant un investissement personnel et fRadarinancier significatif, se trouve être lui-même particulièrement « fragile », étant constitué d’un capital de 12 points non acquis de façon définitive (6 points pour les permis probatoires durant 3 ans).

S’inscrivant dans une démarche préventive et pédagogique, l’objectif du système du permis à points est avant tout d’éviter l’infraction et sa récidive. La perte de point(s) constitue une alerte qui amène le conducteur à prendre conscience de la nécessité d’une conduite raisonnable et d’un comportement responsable au volant. Ainsi, loin d’être une sanction irrémédiable, un ou plusieurs points perdus peuvent être simplement récupérés par un strict respect des règles du code de la route (de 6 mois à 3 ans en fonction du/des retrait(s)). L’autre solution permettant de récupérer jusqu’à 4 points à son permis consiste à effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, dans la limite d’un stage par an.

Le mécanisme du permis à points sanctionne très sévèrement les usages routiers accidentogènes : 6 points pour un délit d’alcoolémie ou de grande vitesse, 3 points pour l’usage du téléphone au volant …

Conscients de ces dangers, la majeure partie des usagers contrevenants qui amenuisent leur capital points le font via des infractions mineures (les infractions à 1 point constituent ainsi la moitié des pertes de points en 2014, soit près de 6,3 millions de points perdus sur un total de 12,4 millions).

Protéger son permis, pourquoi ?

1. Protéger son permis d’un risque toujours grandissant

Le matériel de contrôle dispose d’un taux de fonctionnement en amélioration. Enfin, le taux de transformation des infractions en contravention n’a jamais été aussi élevé. Il atteint le taux de 61,6% en 2014 contre moins de 54% en 2012.

Les équipements de contrôle n’ont jamais été en nombre aussi important. Au 1er Août 2015, on comptabilisait² :
-2181 radars fixes installés
-569 radars embarquésPermis  points
-712 radars de feu rouge
-260 radars mobiles nouvelle génération (véhicules roulants)
-237 radars discriminants
-100 radars de vitesse moyenne (radars de tronçon)
-72 radars de passage à niveau
-4 radars chantier

Bilan des contrôles routiers 2014 ³
– 12,5 millions de points retirés
20 millions d’automobilistes flashés (+7% par rapport à 2013)
– qui ont généré 12,5 millions d’avis (+12% par rapport à 2013)
+ 300 000 stages de sensibilisation à la sécurité routière
– près de 80 000 permis de conduire invalidés

 

2. Protéger son permis pour conduire à nouveau en sérénité

Junge Frau schimpft beim AutofahrenSi l’infraction routière peut être issue du mépris parfois volontaire du code de la route, de nombreuses autres raisons de nature involontaires peuvent y conduire : un simple manque de concentration en raison de la fatigue, la mauvaise compréhension d’une règle, ou encore de l’étourderie, peuvent ainsi détériorer notre capital points. Ce qui devient ainsi anxiogène pour le conducteur. Ce dernier devenant alors davantage focalisé sur le risque de verbalisation et de l’érosion de ces points alors qu’il devrait se concentrer avant tout sur les risques routiers liés à la conduite.

La garantie de protection du permis de Permis Protect vient ainsi soulager le conducteur détenteur du permis de conduire, ce en l’accompagnant dans la prise en charge des stages de récupération de points volontaires¹. L’erreur est humaine, Permis Protect est aussi là pour vous épauler, et vous permettre de vous re-concentrer sur l’objectif numéro 1 sur la route : la conduite en sécurité, plutôt que la conduite sous la peur.

JE ME PROTEGE

EXEMPLES D’INTERVENTION

¹ dans la limite de 225 € par stage
² source sécurité routière
³ source le figaro